Bienvenue sur le nouveau site Spiruline du garlaban !

La ferme

Les acteurs de la ferme

Spiruline du garlaban - Burno Bos

Bruno Bos

Après 20 ans en tant qu’ingénieur du son, je décide de passer une formation sur la culture de spiruline en 2012 au CFPPA de Hyère.

Je fais ensuite mon stage pratique dans la ferme de Vincent Rioux, puis d’un commun accord, reprend sa ferme en 2019. Je commence ainsi ma première saison en 2020.

Caroline Marie

Naturopathe, diplômée du Cenatho à Paris, et praticienne en soins ayurvédiques, diplômée de la clinique de Greens Ayurveda en Inde ; j’accompagne Bruno au quotidien dans la communication, les événements et le choix des fournisseurs. Je dispense également des conseils pour les clients qui le souhaitent.

Spiruline du garlaban - Caroline marie

Un savoir faire

La culture de la Spiruline comme nous la connaissons aujourd’hui en France et dans les pays en voie de développement est le fruit des rencontres et du travail entre des ONG (Organisation Non Gouvernementale), des chercheurs et des producteurs. Le facteur humain et l’échange sont au centre de ce processus: on partage le savoir-faire et on se donne des coups de main entre producteurs.

La Spiruline est cultivée naturellement dans des bassins sous serres pour la protéger du vent et surtout pour maintenir sans énergie à une température élevée dans les bassins. En effet la Spiruline nécessite une température de l’eau autour des 37° pour se développer. Pour cette raison une culture saisonnière (de Mai à Octobre) sera utilisée en France tandis qu’une culture annuelle pourra être pratiquée dans les tropiques.

Le milieu de culture optimal de la spiruline est très basique (Ph ± 10) ce qui empêche le développement d’autres micro-organismes sans avoir besoin de rajouter des produits chimiques dangereux pour la santé du producteur ou du consommateur. 

Spiruline du garlaban - Filtrat

La récolte se fait à la main via une technique d’écrémage des bassins: La fine couche de Spiruline à la surface est récupérée puis directement filtrée dans des filtres de 50 micromètres pour enlever une partie de l’eau. On obtient alors une pâte aqueuse mais non comestible dût au Ph de l’eau trop élevé.

Pour pouvoir la consommer, cette pâte aqueuse est ensuite pressée via une presse mécanique utilisant rien d’autre que la gravité! Une fois pressée, la Spiruline fraîche obtenue est comestible et peut être achetée sous cette forme.

Cependant « fraîche » encore humide la Spiruline ne se garde pas plus de 48h au frigo! Pour la rendre plus facile à conserver, le processus le plus classique est le séchage. La Spiruline est alors transformée en de fins spaghettis disposés sur des claies de séchage. Cette forme permet un séchage plus rapide car la surface en contact avec l’air est importante. 

Spiruline du garlaban - Séchoir solaire

Le séchage se poursuit dans un séchoir solaire à basse température pendant 6 à 8h assurant une meilleure préservation des vitamines et phytonutriments. C’est dans le séchage que réside la grande différence entre une Spiruline « paysanne » et une Spiruline produite à très grande échelle. Les fermes industrielles utilisent la technique du « spray dry » dont le produit fini est de la poudre de spiruline qui sera ensuite conditionnée en comprimés ou gélules. C’est la même technique pour obtenir du lait en poudre, le séchage dépasse allègrement les 100°C ce qui détruit une bonne partie des qualités nutritionnelles de la Spiruline et en modifie le goût!

Une fois séchée, elle est concassée (paillette), broyée (poudre) ou broyée puis pressée à froid sans aucun autre ajout (comprimé) et conditionnée, prête à vous satisfaire !

Un engagement pour le monde de demain

Manger de la Spiruline fait du bien à votre organisme mais pas seulement! La Spiruline est une culture économe et autonome qui correspond parfaitement aux enjeux environnementaux de notre siècle

La nourriture de la Spiruline

Contrairement à une production agricole classique, la culture de Spiruline ne présente aucune perte polluante par lessivage des sols, aucune fertilisation involontaire des mauvaises herbes d’un champ : pratiquement tout ce qui est ajouté au milieu de la culture est utilisé par la Spiruline !

La conduite de culture de la Spiruline (agitation, pH basique, densité de culture et forte salinité des bassins) suffit pour tuer la quasi-totalité des pathogènes (bactéries, virus, protozoaires et insectes). Pour cette raison, il n’y a pas d’emploi de pesticides et donc pas de risque de polluer l’environnement et la Spiruline avec ces produits.

La nourriture des îles anti-gaspillages

La Spiruline ne demande pas beaucoup d’hectare pour être extrêmement rentable! En effet la teneur protéique dépasse tous les autres produits (comme le soja, la viande ou encore les œufs) tout ça en utilisant bien moins de surface agricole. Le rendement protéique par hectare de Spiruline est 20 fois supérieur à celui du soja, 60 fois supérieur à celui du blé et 300 fois supérieur à celui des bovins.

Plus encore que sauvegardé des espaces de biodiversité, la culture de Spiruline permet aussi de minimiser les gaz à effet de serre; responsable même du réchauffement climatique menaçant nos générations. Effectivement du fait de sa richesse en protéine végétale (50 à 70% du poids sec), elle permettrait de consommer moins de viande, source très importante de gaz à effet de serre dû aux émissions de méthane par les ruminants et aux émission de gaz carbonique et de protoxyde d’azote par les cultures de maïs et autres aliments concentrés utilisés pour nourrir les animaux.

Spiruline du garlaban - Proportion moyenne en protéines par aliment
Spiruline du garlaban - Rendement en protéine par hectare et par ans

La Spiruline, une alternative pour économiser de l’eau

Au-delà de l’économie de surface cultivable, la Spiruline permet une véritable économie d’eau!En effet, même si la culture en bassins peut nous induire en erreur, la Spiruline ne demande que très peu d’eau par rapport aux autres cultures que celles-ci soient animales ou végétales.  La culture de Spiruline demande 4 fois moins d’eau que celle du soja, 5 fois moins de celle du riz et 5000 fois moins que celle de la viande de bœuf !

Spiruline du garlaban - Consommation d'eau à l'hectare pour différentes activités agricoles

La Spiruline est donc la meilleure amie de l’homme et de la terre, alors cultivons la !

Toutes les étapes de la récolte !

Une question ?

Nous répondrons avec plaisir

Pour suivre l'actualité inscrivez vous !