Bienvenue sur le nouveau site Spiruline du garlaban !

Histoire

La Spiruline, une des premières formes de vie sur terre

Histoire de la spiruline

Spiruline du garlaban - spiruline au microscope

La Spiruline, une des premières formes de vie sur terre

La Spiruline de son nom scientifique Arthrispira platensis est une des premières formes de vie sur terre. Contrairement à la croyance populaire, la Spiruline n’est pas une micro-algue mais bien une cyanobactérie. L’origine de ces bactéries caractéristiques par leurs couleurs bleu-vert et leur pouvoir de photosynthèse est daté d’il y a 3,5 milliards d’années.

Le miracle de la photosynthèse est de transformer le gaz carbonique en matière organique grâce à l’énergie lumineuse, au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène. Celui-ci à permis l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène (O2) puis la formation d’ozone (O3) protégeant ainsi la terre des rayonnements ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s’enchaîne jusqu’à ce jour. 

La Spiruline pousse naturellement dans des lacs autour du globe: Inde, Tchad, Mexique ou même en France! Cependant cette bactérie est aussi fascinante que complexe et nécessite un biotope particulier pour se développer. Ne l’attendez donc pas dans vos piscines ou vos bassins, à moins qu’il présente une température de 30 à 40°C et un ph basique de 9-11. 

Spiruline du garlaban - lac Lonar en Inde

Lac Lonar en Inde.

Spiruline et civilisation

Femme Kanembous faisant sécher la Spiruline.

 

Au nord-est du Tchad, dans la région du Kanem, vivent les Kanembous. De tradition immémoriale, les femmes kanembous récoltent à la surface de certaines mares, fréquentées par les flamants roses, une sorte de bouillie verte qui y pousse spontanément : la Spiruline. Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, celle-ci trouve son chemin jusqu’au marché local.
La Spiruline s’accorde idéalement avec la boule de mil qui est à la base de l’alimentation de cette région.

Au Mexique l’histoire raconte que l’empereur Moctezuma adorait le poisson de mer; malheureusement son palais de Mexico se trouvait à 300 km du Golfe du Mexique et à 2000m d’altitude. À cette époque, aucun d’autre moyen que la marche, les coureurs se relayaient de la mer jusqu’au cuisine du palais, pour apporter le poisson frais en un temps record.  La Spiruline, ou tecuitlatl, constituait l’essentiel de la ration alimentaire de ces « coureurs de poisson ». C’était le premier produit dopant!

Découverte de la spiruline par les occidentaux

Au milieu des années 1960, une expédition belge met le feu aux poudres. Le botaniste en mission, Jean Léonard, parcourait les marchés indigènes à la recherche des produits végétaux. Sa curiosité fût frappée par des galettes bleu-vert. La plante fût identifiée et analysée : la spiruline, trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments…
L’aventure continue aujourd’hui par la création de fermes à taille humaine en France avec la l’appui de la Fédération des Spiruliniers de France et à l’étranger dans les pays où des populations souffrent de malnutrition de manière chronique.

Une question ?

Nous répondrons avec plaisir

Pour suivre l'actualité inscrivez vous !