spiruline france spiruline france

spiruline actualité

spiruline
spiruline
spiruline menu

~ Contact ~
06 85 74 16 44
E-mail

 

 

Une production respectueuse de l'environnement

Il est certes nécessaire de manger sainement pour protéger notre santé mais cela ne doit pas faire oublier la protection de l’environnement qui d’ailleurs n’est pas sans effet sur notre santé.
Les quatre points ci-dessous montrent comment la spiruline rentre dans le cadre d’une production agricole plus économe et plus autonome.

La nourriture de la spiruline

Contrairement à une production agricole classique, la culture de spiruline ne présente aucune perte polluante par lessivage des sols, aucune fertilisation involontaire des mauvaises herbes d’un champ : pratiquement tout ce qui est ajouté au milieu de culture est utilisé par la spiruline !

  • Engrais
La production de spiruline "biologique" est possible en utilisant des produits "naturels tels que la lessive de cendre, le nitrate du Chili, le sulfate de magnésium sous-produit des marais salants et l'acide phosphorique extrait de la poudre d'os. En Asie une spiruline dite biologique est déjà en vente mais la réglementation dans ces pays est différente de celle en vigueur en France : il n'existe pas de cahier des charges la production de micro-algue comme la spiruline en France.

Toutefois, l’impact sur l’environnement de l’emploi d’engrais solubles dans la production de spiruline est minimisé : les bassins constituent des cultures quasi fermées où le taux d’utilisation de ces produits est extrêmement élevé.

  • Pesticides

La conduite de culture de la spiruline (agitation, pH basique et forte salinité des bassins) suffit pour tuer la plupart des pathogènes (bactéries, virus, protozoaires et insectes). Pour cette raison, il n’y a pas d’emploi de pesticides et donc pas de risque de polluer l’environnement et la spiruline avec ces produits.

Halte aux gaspillages

  • Rendement de production
Le taux de croissance de ce micro-organisme photosynthétique étant des plus rapides, il fournit jusqu'à 20 fois plus de protéines à l'hectare que le soja. Cette productivité découle aussi du fait que la spiruline est entièrement comestible : toute l’énergie utilisée à sa production est valorisée; dans une production agricole classique, seul un faible pourcentage de la plante cultivée (ou de l’animal élevé) est effectivement consommable. rendement spiruline
  • Economie d'eau
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation d’eau dans la culture de la spiruline est jusqu’à cinq fois inférieure à celles des cultures irriguées : il ne s’agit que de compenser l’évaporation et de renouveler périodiquement le milieu de culture pour en réduire la salinité. eau spiruline

 

Gaz à effet de serre

Du fait de sa richesse en protéine végétale (50 à 70% du poids sec), elle permettrait de consommer moins de viande, source très importante de gaz à effet de serre :
~ émission de méthane par les ruminants et le lisier,
~ émission de gaz carbonique et de protoxyde d’azote par les cultures de maïs et autres aliments concentrés utilisés pour nourrir les animaux.

vente de spiruline en ligne

spirulina